Achat d’or


Les différentes formes d’or et d’argent

L’or et l’argent physiques peuvent s’acheter sous forme de lingots ou de pièces. Les vendeurs professionnels fournissent des pièces d’or ou d’argent dans des sachets translucides scellés contenant également un duplicata de la facture. La facture est un élément très utile lors de la revente de l’or ou de l’argent physiques.

L’or et l’argent peuvent également être acquis à travers des produits financiers. On parle alors d’or ou d’argent « papier ». Il s’agit de certificats, d’ETF ou de produits dérivés comme les warrants, les futures (contrats à terme) ou des CFD (contracts for difference). Les actions de compagnies minières constituent une autre forme d’investissement dans les métaux précieux « papier ».


Où acheter de l'or et de l'argent physiques

Des métaux précieux physiques peuvent être acquis auprès de banques (pour l’or uniquement), de numismates (généralement plus chers) et de vendeurs en ligne. Il est important de se faire livrer le physique dans un lieu sûr et facile d’accès.


Quel or acheter

A prix égal (par gramme d’or), les pièces et les petits lingots offrent l’avantage d’être moins prisés par les faussaires. Il est en effet plus intéressant pour eux de confectionner de faux lingots d’or ou d’argent de grande taille, et donc au prix de vente plus important.

Il est très important d’acquérir de l’or physique avec un certificat. Cela permet, au moment de la vente, de pouvoir négocier le métal sur le London Metals Exchange de Londres ou sur le COMEX américain. Pratiquant des tarifs généralement plus attractifs que les numismates, les vendeurs en ligne facturent des commissions. Un maximum de 3% de commission est acceptable. Voir aussi la page wiki-finance sur le prix de l'or.

Les restrictions à l’achat d’or physique

En France, il est interdit depuis septembre 2011 de payer en liquide un achat d’or dépassant 450 euros (soit moins d’une demi-once, au cours de mi-2013). Voir la page wiki-finance à ce sujet pour plus de précisions. Pour des sommes supérieures, il est permis de régler par virement bancaire ou chèque. En Autriche, les acquisitions de métaux précieux sont limitées à 15'000 euros (soit environ 300 grammes d’or) depuis l’automne 2011. Officiellement, les achats d’or sont limités pour lutter contre le blanchiment.

Aux Etats-Unis, les vendeurs d’or et d’argent doivent fournir un certain nombre d’informations sur eux-mêmes dans certaines villes ou Etats. Dans l’Etat de Washington, par exemple, un vendeur d’or physique pourrait devoir livrer son nom, sa date de naissance, son sexe, sa taille, son poids, sa race, son adresse et le numéro de téléphone de la personne avec qui il a conclu une transaction. Les acheteurs d’or physique devront fournir la marque du lingot, son prix, son numéro de série, son modèle, sa taille, sa forme et les signes gravés dessus.


Liens externes concernant l’achat d’or:


Cliquez ici pour revenir aux outils pratiques pour l'investissement.


Cliquez ici pour revenir à l'accueil



Les articles les plus populaires:

- Pump and Dump

- Vente à découvert




Une idée de sujet ou un commentaire ?

N'hésitez pas à nous le communiquer via notre formulaire de contact