Le courtier en ligne


Description

Parfois appelé courtier online ou online broker en anglais, un courtier en ligne est une société permettant de placer des ordres boursiers via Internet. Un courtier en ligne offre une plateforme permettant d'acheter et de vendre des actions, des obligations, des contrats à terme, des devises, etc. Des informations financières sur les marchés et les entreprises sont également accessibles depuis les plateformes des courtiers en ligne.


Les deux types de courtiers en ligne

Les courtiers en ligne sont apparus au début des années 2000 grâce au développement d'Internet. Leur nombre a littéralement explosé, permettant à davantage d'épargnants d'accéder aux marchés financiers. On distingue les courtiers en ligne indépendants et les courtiers en ligne appartenant à des groupes bancaires.

Également appelés « pure players », les courtiers en ligne indépendants ne fournissent généralement pas de conseils d'investissement. Ces sociétés se montrent particulièrement agressives sur les tarifs, offrant des frais de transaction réduits. Pour contrer cette concurrence, de nombreuses banques traditionnelles ont lancé leur propre service de courtage en ligne, afin de conserver leur clientèle.

Les courtiers en ligne les plus connus au niveau international sont Interactive Brokers, TD Direct Investing (ex-Internaxx), Fidelity, TD Ameritrade, Scottrade, E-Trade ou Charles Schwab.


Bien choisir son courtier en ligne

Un courtier en ligne est soumis à la même surveillance qu'un courtier traditionnel, généralement par l'autorité de surveillance des marchés des pays dans lesquels il est actif. C'est le premier point à vérifier dans le processus de sélection d'un courtier en ligne.

Les éléments à prendre en considération pour choisir un courtier en ligne incluent les tarifs, la gamme de produits financiers accessibles ou le montant de capital minimum qui doit être déposé sur un compte auprès du courtier en ligne. Le plus important pour un client consiste à déterminer quel courtier en ligne correspond le mieux à son profil d'investisseur.

Les courtiers en ligne proposent de nombreuses formules tarifaires, qui peuvent varier selon le nombre d'ordres, le solde moyen du compte, les produits financiers traités ou le montant moyen des ordres passés. Un investisseur qui multiplie les transactions ne choisira pas le même courtier en ligne qu'un investisseur moins actif.


Liens externes concernant les courtiers en ligne



Cliquez ici pour revenir aux outils pratiques pour l'investissement.


Cliquez ici pour revenir à l'accueil



Les articles les plus populaires:

- Pump and Dump

- Vente à découvert




Une idée de sujet ou un commentaire ?

N'hésitez pas à nous le communiquer via notre formulaire de contact