L'inflation

Description succincte

L’inflation est un phénomène qui affecte de manière incontournable le monde de la bourse, de l’investissement et de la finance. Elle est souvent confondue avec l’une de ses conséquences, à savoir l’augmentation des prix à la consommation : on parle ainsi de taux d’inflation dans les statistiques officielles.

L’inflation est en réalité un gonflement artificiel de la masse monétaire et du crédit dans l’économie. Comprise ainsi, elle consiste en une création  à partir de rien  de nouvelles quantités de monnaie par les autorités monétaires (banques centrales) et le système bancaire.


Savoir reconnaître les différents aspects de l’inflation

L’inflation présente plusieurs facettes qui ont de nombreuses conséquences économiques et financières.

En gonflant la quantité de monnaie et de crédit dans l’économie, l’inflation érode directement le pouvoir d’achat de la monnaie déjà détenue par les acteurs économiques, la valeur de leur épargne et de leur capital. Par exemple, depuis son introduction, l’euro a ainsi perdu 25% de son pouvoir d’achat (données de 2012). Tout cela se traduit par une augmentation des prix, y compris ceux à la consommation (i.e. notion de taux d’inflation).

L’inflation induit également les investisseurs et les entrepreneurs en erreur et les poussent à investir dans des projets qui en réalité ne sont pas rentables (malinvestissements). Elle nourrit ainsi des « bulles » spéculatives sur les marchés financiers qui, en « éclatant », sont source de pertes pour les investisseurs. Deux « bulles » – « gonflées » par l’inflation – ont ainsi éclaté au cours des années 2000 (bulle dot.com du début de la décennie et bulle immobilière/crise financière déclenchée en 2007).

Poussé à son extrême, l’inflation débouche sur une hyperinflation, causant la destruction de la monnaie-papier et une fuite des investisseurs et des épargnants vers les « valeurs réelles » pour protéger leur capital (achat d’or, immobilier, etc.). Durant de telles périodes les prix peuvent doubler en quelques jours, voire en quelques heures (voir l'article wiki-finance sur l'hyperinflation).


L’inflation est-elle d’actualité ?

La plupart des monnaies nationales ont eu pendant des siècles un lien avec l’or ou l’argent métal (ex. du système de l’étalon-or). Le lien de convertibilité en or d’une monnaie-papier moderne, le dollar, a été définitivement coupé en 1971 par le président américain Richard Nixon.

Les professionnels de la finance, ainsi que le reste de la population, vivent ainsi depuis plusieurs décennies dans un système monétaire international, constitué exclusivement de monnaies-papier sans qu’elles n’aient aucun lien avec l’or. Celles-ci se sont avérées facilement manipulables par les autorités monétaires et le système bancaire. Il en résulte une perte considérable de leur valeur en l’espace de quelques décennies.

Pour éviter la baisse des prix depuis le déclenchement de la crise de 2008, les pouvoirs publics – que ce soit en Europe, aux États-Unis ou ailleurs – ont injecté de nouvelles quantités de monnaies dans l’économie, et ils continuent de le faire (politique d’assouplissement quantitatif ou de « quantative easing »).
Certains de leurs effets inflationnistes, notamment sur les prix à la consommation, pourraient prendre plus ou moins de temps avant de se manifester.


Les articles disponibles à ce sujet :

D'autres articles à connaître à ce sujet :


Cliquez ici pour revenir à l'accueil



Les articles les plus populaires:

- Pump and Dump

- Vente à découvert




Une idée de sujet ou un commentaire ?

N'hésitez pas à nous le communiquer via notre formulaire de contact