Jim Cramer


Biographie succincte du commentateur financier Jim Cramer

Jim Cramer est un commentateur financier américain qui présente l’émission Mad Money de la chaîne CNBC. Dans un style particulièrement énergique, il veut apprendre aux téléspectateurs à gérer leur argent comme des professionnels. Jim Cramer est également le fondateur du site d’informations financières TheStreet.com.

James J. Cramer de son vrai nom, Jim Cramer est né le 10 février 1955. Il a commencé sa carrière en tant que journaliste, notamment au Tallahassee Democrat et au Los Angeles Examiner durant les années 1970. Jim Cramer a ensuite repris ses études à la faculté de droit d’Harvard, où il a été l’assistant d’Alan Dershowitz, le professeur ayant enquêté sur l’affaire von Bülow.

Alors qu’il était à la faculté de droit, Jim a commencé à investir sur les marchés. Il faisait connaître ses positions en les enregistrant sur son répondeur téléphonique. Il a ensuite rejoint la division banque privée de Goldman Sachs puis il a fondé son propre hedge fund en 1987.

James J. Cramer a géré son fonds alternatif entre 1988 et 2000. Il assure avoir généré une performance annuelle moyenne de 24% et avoir encaissé plus de dix millions de dollars par an pendant cette période. En 1996, il a fondé TheStreet.com, un site d’informations sur les marchés. Il s’est ensuite retiré de la gestion de son hedge fund en 2001, pour animer l’émission America Now sur CNBC puis Mad Money à partir de 2005.


PUBLICITÉ

Pour obtenir plus d'information, veuillez cliquer ici


Une émission de télévision et un site internet : Mad Money et TheStreet.com

Dans son émission Mad Money, Jim Cramer affirme vouloir faire des téléspectateurs de meilleurs investisseurs. Le commentateur financier veut leur fournir les outils et informations détenus par les grands acteurs des marchés, afin qu’ils comprennent les lois qui régissent les marchés. James J. Cramer estime que son humour et son utilisation d’effets spéciaux ne nuisent pas à la rigueur de son travail sur Mad Money.

TheStreet.com est un média financier offrant des informations gratuites, des analyses de commentateurs financiers et des services payants. L’objectif de TheStreet.com est de disséminer des informations utilisables par l’investisseur individuel. TheStreet Inc, la société détenant TheStreet.com, est cotée en bourse sous le symbole TST.

Quelques controverses entourant James J. Cramer

Le 11 mars 2008, Jim Cramer conseilla à un téléspectateur de Mad Money de laisser son argent auprès de la banque d’affaires new-yorkaise Bear Sterns. Le 14 mars 2008, le cours de l’action Bear Stearns perdit 92% suite à son sauvetage par le gouvernement et son acquisition par JP Morgan pour deux dollars par action. Jim s’est par la suite défendu en affirmant que son conseil portait sur les sommes déposées chez Bear Stearns, et pas sur l’action Bear Stearns elle-même.

Selon l’Evening Standard, Jim Cramer a recommandé d’acheter l’action Bear Stearns jusqu’au 11 mars 2008, avec un objectif de cours de 62 dollars. Le site TheStreet.com mentionne que Cramer a recommandé de vendre l’action Bear Stearns le 5 février 2008. Le 12 mars 2009, James J. Cramer a reconnu dans une émission de TV s’être trompé dans ses recommandations sur Bear Stearns.

Le 20 mars 2007, le magazine Barrons calcula que sur les deux années précédentes, les positions de Jim Cramer avaient dégagé une performance de +12%, soit moins que le Dow Jones (+22%). Le 9 février 2009, Barrons expliqua qu’investir à l’opposé des recommandations d’achat de Jim Cramer dans Mad Money ou sur TheStreet.com rapporte en moyenne 25% au cours du premier mois.

Jim Cramer n’est pas autorisé à acheter ou vendre une action dont il a parlé sur Mad Money dans les cinq jours qui suivent sa diffusion. Lorsqu’il mentionne une action contenue dans son portefeuille, il doit en avertir le téléspectateur. Jim envoie par email les informations importantes concernant les positions de son portefeuille à ses clients abonnés sur TheStreet.com.


Liens externes concernant Jim Cramer, Mad Money et TheStreet.com


Cliquez ici pour revenir à la page Qui est qui ?

Jim Cramer

Photographie de Jim Cramer en 2011.


Cliquez ici pour revenir à l'accueil



Les articles les plus populaires:

- Pump and Dump

- Vente à découvert




Une idée de sujet ou un commentaire ?

N'hésitez pas à nous le communiquer via notre formulaire de contact