OTC Bulletin Board


Description de l'OTC Bulletin Board (OTCBB)

L’OTC Bulletin Board, également appelé OTC BB, est une plateforme américaine affichant les données boursières et financières d’entreprises dont les actions sont échangées directement entre acheteurs et vendeurs. Ces transactions de gré à gré sont appelées over the counter en anglais, d’où le nom d’OTC Bulletin Board.

Une transaction de gré à gré (over the counter ou «OTC» en anglais) est effectuée directement entre un vendeur et un acheteur, qui entrent en contact sans intermédiaire et déterminent le prix auquel la transaction est conclue. Une transaction de gré à gré se distingue d’une transaction sur un marché organisé, où l’organisme boursier joue le rôle d’intermédiaire. Un marché de gré à gré est moins transparent qu’un marché organisé.

Créé en 1990, l’OTC Bulletin Board accueille des sociétés ne remplissant pas les critères pour obtenir une cotation sur les grands marchés boursiers comme le New-York Stock Exchange (NYSE) ou le NASDAQ. Il s’agit généralement d’entreprises récentes ou petites. Contrairement à la pratique des grands marchés boursiers, l’OTCBB n’impose pas de cours minimum ou de capitalisation boursière minimale pour les sociétés qui y figurent.

Les sociétés cotées sur l’OTC Bulletin Board ne peuvent pas être cotées en même temps sur un marché comme le NASDAQ ou le New-York Stock Exchange. L’OTC Bulletin Board est opéré par la FINRA, l'un des surveillants des marchés américains.


PUBLICITÉ

Pour obtenir plus d'information, veuillez cliquer ici


S’informer sur les sociétés négociées de gré à gré sur l’OTC Bulletin Board

Les sociétés cotées sur l’OTC Bulletin Board doivent publier régulièrement leurs résultats financiers, mais selon des exigences moins élevées que sur les grandes bourses. Ces résultats trimestriels ou annuels sont accessibles sur la base de données EDGAR de la SEC, la Securities & Exchange Commission. Des informations non officielles sur les sociétés cotées sur l’OTCBB (communiqués de presse, rapports d’analyse) apparaissent sur les sites financiers grand public comme Yahoo Finance, Google Finance ou otcmarkets.com.

Le site de l’OTC Bulletin Board et certains sites financiers grand public fournissent des statistiques journalières, mensuelles et annuelles. Les statistiques les plus utiles pour l’investisseur concernent les titres les plus échangés de gré à gré, ceux qui ont le plus progressé et ceux qui ont le plus reculé sur l’OTCBB.

Comme sur les autres marchés, les sociétés cotées sur l’OTC Bulletin Board reçoivent un symbole, appelé ticker, constitué de quatre ou cinq lettres. La lettre « E » est ajoutée à la fin de ce symbole lorsque la société n'a pas communiqué ses résultats financiers dans les temps ou que ces résultats sont incomplets. Elle dispose alors de 30 à 60 jours pour fournir les informations voulues, faute de quoi elle sera transférée vers d'autres segments du marché (comme les Pink Sheets) ou sa cotation pourra même être suspendue. Leur cotation peut également être suspendue sur l’OTC BB en cas de manipulations de cours ou de campagnes de promotions agressives par des promoteurs.

Acheter et vendre des actions de sociétés cotées sur l’OTC Bulletin Board s’effectue de la même manière que pour des sociétés cotées sur des marchés comme le NASDAQ ou le NYSE. Un investisseur doit détenir un compte auprès d’un courtier, qui exécutera ses ordres. Un particulier ne peut pas acheter ou vendre des actions directement sur l’OTC Bulletin Board. Les transactions de gré à gré sont effectuées directement entre courtiers sur les marchés over the counter.


Liens externes concernant l’OTC Bulletin Board (OTCBB)



Cliquez ici pour revenir aux outils pratiques pour l'investissement.

Logo de l' OTC Bulletin Board.


Cliquez ici pour revenir à l'accueil



Les articles les plus populaires:

- Pump and Dump

- Vente à découvert




Une idée de sujet ou un commentaire ?

N'hésitez pas à nous le communiquer via notre formulaire de contact