Les outils pratiques pour investir simplement et en toute sécurité

Nous présentons ici les principaux outils pratiques pour investir. À chaque investisseur de déterminer ceux qui sont adaptés à ses besoins et à sa stratégie.


PUBLICITÉ

Pour obtenir plus d'information, veuillez cliquer ici


Stratégie de l'investisseur

Une stratégie d'investissement implique de déterminer le ou les types d'actifs financiers dans lesquels on souhaite opérer (actions, obligations, produits dérivés, etc). Il convient donc de connaître les lieux de cotation de ces actifs et de choisir un intermédiaire financier - un courtier - qui effectuera les transactions définies par la stratégie de l'investisseur.

Une stratégie d’investissement repose sur l’analyse d’informations boursières et sur le suivi des cotations, parfois en direct. Tout investisseur peut déterminer sa propre stratégie ou s’appuyer sur des conseils boursiers obtenus auprès de spécialistes ou d’entreprises d’investissement. Une autre solution consiste à observer les transactions de célèbres investisseurs, par exemple comme Warren Buffet, et de les répliquer pour son propre compte. Une autre solution encore passe par des formations boursières, dont certaines permettent à l’investisseur d’être autonome sur les marchés boursiers.

Avant d’investir en bourse, tout investisseur devrait définir ses objectifs financiers, le niveau de risque qu’il souhaite prendre et les pertes maximales qu’il peut subir si les choses tournent mal sur les marchés boursiers. Une fois qu’ils sont sur les marchés, beaucoup d’investisseurs oublient ces principes de base, pris dans la masse d’informations financières, le jargon boursier ou même les fraudes boursières.


Les informations financières à utiliser

Un investisseur doit baser ses décisions sur des informations financières ou boursières de qualité, non biaisées et accessibles en même temps pour l'ensemble de la communauté financière ou boursière. Les sociétés cotées en bourse sont tenues de publier différents types d'informations financières, comme leurs résultats annuels ou les événements importants de la vie de l'entreprise (nomination de nouveaux dirigeants, émission d'actions, etc.).

Les pages suivantes expliquent notamment où trouver ces données boursières et comment les utiliser, quelle que soit la stratégie de l'investisseur.

Les informations publiées par les sociétés cotées sont accessible à n’importe quel investisseur, qu’il soit individuel et débutant ou professionnel et confirmé. Mais un individu débutant sur les bourses devra digérer une masse considérable d’informations, surtout s’il suit les cotations en direct, pendant les séances boursières. Il devra en tirer les bonnes conclusions pour ses investissements. C’est pourquoi le recours à des professionnels permet de bénéficier de conseils boursiers.


Les principes de base de l’investissement

Certaines stratégies boursières impliquent de suivre les cotations en direct, tous les jours d’ouverture des bourses. Une stratégie dite «active» vise ainsi à battre le marché en investissant dans certains instruments boursiers (actions, obligations, produits dérivés), en se concentrant sur un marché boursier ou un secteur d’activité.  Ce type de stratégie implique généralement de suivre de plus près les informations boursières et les cotations, parfois même en direct.

Par opposition, une stratégie dite «passive» consiste à répliquer la performance d’un indice boursier (le CAC 40 ou le S&P500 par exemple), en achetant des instruments comme des ETF, par exemple. Une stratégie passive peut également consister à répliquer les investissements des grandes références des bourses, comme Warren Buffet par exemple. Ce type de stratégie boursière est moins chronophage pour l’investisseur, de manière générale.

Une fois sa stratégie boursière définie, l’investisseur doit passer ses ordres en bourse - ses ordres d’achat et de vente. Pour cela, l’investisseur individuel doit utiliser les services d’un courtier. Il s’agit d’un intermédiaire financier qui achète et vend des titres boursiers pour le compte de ses clients durant les séances. Les services de courtage sont fournis par des banques ou par des courtiers en ligne.

Un courtier propose souvent l’accès à une large gamme de produits financiers et de marchés, y compris des plateformes moins connues comme l'OTC Bulletin Board ou les Pink Sheets. Un courtier peut fournir des conseils à ses clients, lui vendre des produits financiers ou se contenter d’appliquer les ordres boursiers donnés par son client.


Les articles disponibles à ce sujet :

  • Base de données EDGAR. EDGAR est une plateforme sur laquelle toutes les sociétés cotées aux États-Unis déposent leurs informations financières.
  • Courtier en ligne. un courtier en ligne est un intermédiaire financier permettant de placer des ordres boursiers.
  • Interactive Brokers. Interactive Brokers est un courtier en ligne américain.
  • OTC Bulletin Board. L’OTC Bulletin Board est une plateforme centralisant les cours boursiers d’entreprises hors des principaux marchés américains.
  • Pink sheets. Les Pink Sheets constituent une plateforme complémentaire à l'OTC Bulletin Board. une plateforme centralisant les cours boursiers.


Les articles concernant spécifiquement l'or

  • Achat d'or. L’essentiel à connaître sur l’achat d’or et d’argent physiques. Où acheter de l’or physique. Quel or acheter. Les restrictions à l’achat d’or, etc.
  • Détention d'or physique. La différence entre la forme « allouée » (allocated gold account) ou « non allouée » (unallocated gold account). Ou comment s’assurer de ne pas perdre son or déposé à la banque en cas de faillite.
  • Prix de l'or. L’essentiel à connaître sur le cours de l’or et de l’argent physique.
  • Profil de risque de l'or. Saviez-vous que l’achat d’or physique permet d’éliminer un risque important sur les marchés ? 

Les mots-clés à connaître à ce sujet :

  • Money Management. Le money management est une technique scientifique d’investissement permettant d’optimiser les gains à travers une diversification réellement efficace.


Cliquez ici pour revenir à l'accueil



Les articles les plus populaires:

- Pump and Dump

- Vente à découvert




Une idée de sujet ou un commentaire ?

N'hésitez pas à nous le communiquer via notre formulaire de contact