Pink Sheets


Description

Pink Sheets est le nom d'une plateforme américaine affichant les données boursières et financières d’entreprises dont les actions sont échangées directement entre acheteurs et vendeurs. Ces transactions de gré à gré sont appelées over the counter en anglais. Les Pink Sheets sont un système complémentaire à l’OTC Bulletin Board. Les actions figurant sur les Pink Sheets utilisent un symbole boursier se terminant par « .PK ».

La plateforme des Pink Sheets appartient à la société OTC Markets Group Inc, qui fut créée en 1913 sous le nom de National Quotation Bureau (NQB). Le nom de cette plateforme signifie « les feuilles roses », en référence à la couleur du papier utilisé jusqu’en 1999. Ensuite, les Pink Sheets ont adopté un système de cotation électronique.

Les Pink Sheets regroupent les données boursières et des informations sur des sociétés ne remplissant pas les critères permettant d’obtenir une cotation sur les grands marchés comme le New-York Stock Exchange (NYSE) ou le NASDAQ. Il s’agit généralement d’entreprises récentes ou petites, parfois appelées penny stocks ou microcapitalisations. Le segment des Pink Sheets est considéré comme particulièrement spéculatif, car les manipulations comme les Pumps and dumps y sont fréquentes.


S’informer sur les sociétés cotées aux Pink Sheets

Les Pink Sheets constituent l’une des catégories établies par l’OTC Markets Group pour différencier les sociétés dont il diffuse les cours. Cette segmentation reflète les différents niveaux d’obligations légales auxquelles sont soumises ces sociétés, comme celle de rendre publics leurs résultats financiers de manière régulière. L’appartenance à une catégorie, y compris les Pink Sheets, ne reflète donc pas la qualité d’une société ou la sécurité qu’offre un investissement dans son action. Certaines sociétés des Pink Sheets envoient leurs informations à la plateforme EDGAR de la SEC.

Au sommet de la catégorisation de l’OTC Markets Group se trouve le segment OTCQX. Il accueille de petites entreprises nord-américaines, mais aussi des sociétés internationales désirant accéder aux marchés financiers américains sans devoir supporter les exigences du NASDAQ ou du NYSE. Les sociétés de l’OTCQX doivent publier leurs résultats sur le site de l’OTC Markets, avoir une activité réelle (pas de coquille vide) et ne pas se trouver en situation de faillite.

Le segment OTCQB oblige les entreprises qu’il accueille à être enregistrées auprès de la SEC ou d’une autre autorité de surveillance américaine. Les sociétés cotées sur les Pink Sheets ne sont pas obligées de publier leurs chiffres ou d’être enregistrées auprès de la SEC, mais la plupart le font. Les sociétés cotées aux Pink Sheets sont en outre classées selon le degré d’information qu’elles diffusent.

Parmi les Pink Sheets, le segment de l’OTC Pink Current Information regroupe les sociétés ayant déposé des informations auprès de la SEC ou de l’OTC Markets au cours des six mois précédents. Il peut s’agir de coquilles ou d’entreprises avec peu ou pas d’activité réelle. Ces sociétés des Pink Sheets sont considérées comme fournissant de l’information adéquate.

Les entreprises classées sur le segment OTC Pink Limited Information ont dévoilé des informations partielles. Il s’agit de sociétés traversant des difficultés ou en situation de faillite. Les entreprises du segment OTC Pink No Information n’ont pas fourni d’information depuis six mois et sont souvent en cessation d’activité. Le segment « Caveat emptor – buyer beware » regroupe les sociétés soupçonnées de fraude ou de manipulations au sein des Pink Sheets.

Vendre et acheter des actions de sociétés cotées sur les Pink Sheets s’effectue exactement de la même manière que pour des sociétés cotées sur des marchés comme le NASDAQ ou le NYSE. Un investisseur doit détenir un compte auprès d’un courtier, qui exécutera ses ordres. Un particulier ne peut pas acheter ou vendre des actions directement sur les Pink Sheets.


Liens externes concernant les Pink Sheets


Cliquez ici pour revenir aux outils pratiques pour l'investissement.

logo des pink sheets.


Cliquez ici pour revenir à l'accueil



Les articles les plus populaires:

- Pump and Dump

- Vente à découvert




Une idée de sujet ou un commentaire ?

N'hésitez pas à nous le communiquer via notre formulaire de contact