Promoteur boursier


Définition succincte

Un promoteur diffuse des rapports d’analyse financière dont le véritable but consiste à encourager les investisseurs à acquérir l’action de la société mentionnée. Un promoteur est sujet au conflit d’intérêts, car il est souvent payé par la société sur laquelle il écrit ou par des personnes proches de cette entreprise.

Un promoteur diffuse ses rapports de pseudo analyse financière sur Internet ou par la poste américaine. Ces documents contiennent des arguments exagérés ou systématiquement positifs, assortis de promesses de gains boursiers phénoménaux pour ceux qui achèteraient l'action d'une certaine société.

Sous couvert d'analyse financière, des promoteurs participent parfois à des campagnes de promotion frauduleuses, appelées Pump and dump, souvent en lien avec les insiders de l’entreprise en question. Ces opérations visent à faire grimper artificiellement le cours d’une action, généralement un penny stock (une microcapitalisation, en français), afin de permettre aux insiders de vendre au prix fort. Souvent cotée sur l’OTC Bulletin Board ou les Pinks Sheets, l’action «analysée» par un promoteur chute ensuite rapidement.

Les promoteurs sont souvent d’anciens courtiers, parfois interdits de toute activité dans la finance suite à une ou plusieurs condamnations. N’étant pas considérés comme des intermédiaires financiers, ils ne font pas l’objet d’une surveillance de la part des autorités boursières. Les promoteurs sont généralement très bien payés pour leur travail de pseudo analyse financière, de plusieurs dizaines de milliers à plusieurs centaines de milliers de dollars pour des rapports de quelques pages.



PUBLICITÉ

Pour obtenir plus d'information, veuillez cliquer ici


Quelques promoteurs boursiers bien connus

Certains promoteurs sont actifs depuis des décennies, comme Raymond « Ray » Dirks, qui a commencé sa carrière comme analyste financier à Wall Street dans les années 1970. Après avoir dénoncé un scandale comptable de manière critiquable, il est devenu promoteur de microcapitalisations et s'est lancé dans l'analyse financière tarifée.

Gene Marcial a rédigé la chronique Inside Wall Street (« À l'intérieur de Wall Street ») du magazine BusinessWeek pendant 28 ans. Il a également recommandé d’acheter les actions de sociétés comme Research Frontiers Inc (symbole REFR sur le NASDAQ) ou Axion International (symbole AXIH sur l’OTC Bulletin Board).

Toby Smith présente ou intervient dans plusieurs émissions financières sur les chaînes de télévision américaines Fox News et Fox Business. Après avoir lancé un fonds d’investissement sur les valeurs technologiques au plus fort de la bulle Internet (et perdu 90% de ses avoirs), Smith se fait rétribuer en tant qu'analyste financier pour promouvoir des actions.

John Person est un analyste financier américain spécialisé dans l’analyse technique. Il commercialise ses propres méthodes de trading sous forme de newsletters ou de séminaires de formation. John L. Person se fait également payer pour diffuser des rapports promotionnels sur des sociétés cotées en bourse.

Ancien catcheur professionnel, Shawn Ambrosino s’est reconverti en promoteur chez Trinity Investment Research. Il y rédige la newsletter d'analyse financière « The M3 Profit Accelerator », aux côtés d’Eric Dickson et de Tim Fields. Shawn Ambrosino utilise parfois le pseudonyme « Mister X ».


Liens externes concernant des promoteurs boursiers



Cliquez ici pour revenir à la page Qui est qui ?


Cliquez ici pour revenir à l'accueil



Les articles les plus populaires:

- Pump and Dump

- Vente à découvert




Une idée de sujet ou un commentaire ?

N'hésitez pas à nous le communiquer via notre formulaire de contact