Reverse Stock Split


Définition succincte

Un reverse stock split, aussi appelé regroupement d'action ou consolidation d'actions, a en général lieu quand un titre vient de chuter fortement, voire durablement.

Il permet d'augmenter le cours boursier de l'action à la suite d'une forte perte de valeur en réduisant le nombre de titres en circulation; c'est l'exact opposé du split, ou fractionnement d'actions.

Un reverse split de "1 pour 4" consiste à échanger quatre anciennes actions par une nouvelle, valant dix fois plus; si l'actionnaire possède 50 anciens titres, on lui donnera douze nouveaux, le reste étant compensé par de l'argent liquide.

Aspects pratiques

Les reverse stock splits sont en général l'apanage de sociétés de moindre qualité, voire d'anges déchus (d'anciens grands groupes proches de la faillite, comme Eastman Kodak il y a quelques années).

Cette manière de donner l'impression à l'investisseur que le titre vaut encore quelque chose permet parfois d'empêcher un délistage de l'échange (le NASDAQ requiert par exemple un prix minimum à satisfaire sur une certaine durée).

De la même manière qu'un split (fractionnement d'actions) est considéré comme un signe encourageant pour l'investisseur haussier, le reverse split est bien vu des baissiers.


Cliquez ici pour revenir à la page des mots-clés.


Cliquez ici pour revenir à l'accueil



Les articles les plus populaires:

- Pump and Dump

- Vente à découvert




Une idée de sujet ou un commentaire ?

N'hésitez pas à nous le communiquer via notre formulaire de contact