Stratégies d'investissement


En finance, une stratégie d'investissement est constituée d'un ensemble de règles et de principes devant permettre à l'investisseur de se constituer un portefeuille. Une stratégie vise à atteindre un équilibre entre le niveau de risque pris et le niveau de performance souhaité, le tout à un horizon de temps défini à l'avance.

Certains investisseurs rechercheront une performance élevée, quitte à placer leur argent dans des actifs très risqués; d'autres préféreront un niveau de risque minimal, associé à une maîtrise des coûts de transaction. La plupart des investisseurs établissent une stratégie qui évolue entre ces deux extrêmes.

Différentes stratégies d'investissement permettent de profiter de la hausse d'une action ou d'un marché, sur des périodes plus ou moins longues, avec un nombre réduit d'opérations ou au contraire un trading intensif.

Il est également possible d'investir pour gagner de l'argent en profitant de la baisse d'un titre ou d'une action. Certaines méthodes permettent enfin de se protéger contre les évolutions du marché, qu'elles soient à la hausse ou à la baisse.


Les articles disponibles à ce sujet :

  • Bottom up. Une stratégie d’investissement Bottom up sélectionne des sociétés pour leur valeur intrinsèque, indépendamment des facteurs macroéconomiques.
  • Top down. Une stratégie d’investissement Top down sélectionne des sociétés selon le secteur d’activité ou la zone géographique où elles opèrent.


Les mots-clés à connaître à ce sujet :

  • Money Management. Le money management est une technique scientifique d’investissement permettant d’optimiser les gains à travers une diversification réellement efficace.


Cliquez ici pour revenir à l'accueil



Les articles les plus populaires:

- Pump and Dump

- Vente à découvert




Une idée de sujet ou un commentaire ?

N'hésitez pas à nous le communiquer via notre formulaire de contact